Que ce soit pour lancer une nouvelle activité ou développer une entreprise existante, l’auto-entrepreneur peut nécessiter des ressources financières. En fonction de la nature de son activité, il peut avoir besoin de financement pour l’achat de matériel, de marchandises, la location d’un local commercial ou pour financer une formation. En plus des prêts bancaires classiques, les auto-entrepreneurs ont accès à une variété de solutions de financement telles que le micro-crédit, le prêt d’honneur, le soutien financier de l’entourage, le financement participatif, ainsi que différentes aides financières.
Plan de l'article
Le statut d’auto-entrepreneur, c’est quoi ?
Le statut d’auto-entrepreneur a été renommé micro-entrepreneur depuis 2016 et a été instauré par la loi de modernisation de l’économie (LME) n°2008-776 du 4 août 2008. En raison de la facilité des démarches administratives pour la création et la gestion de la micro-entreprise, de nombreux entrepreneurs optent pour ce régime.
A lire également : Les clés pour surmonter les défis des familles monoparentales
Ouvert à toute personne souhaitant exercer une activité libérale, commerciale ou artisanale, ce statut permet à l’entrepreneur d’exercer une activité indépendante soit comme activité principale, soit en complément d’une autre occupation telle que des études universitaires, un emploi salarié, ou une fonction publique, voire même en tant que retraité.
Le régime de la micro-entreprise séduit en raison de plusieurs avantages, notamment :
Lire également : Pourquoi et comment utiliser une anagramme gratuite ?
- Un statut juridique accessible
- Des démarches de création et de gestion simples, rapides et économiques
- Des obligations comptables, fiscales et sociales allégées
Cela est possible grâce aux régimes micro-fiscal et micro-social, ainsi qu’une exonération partielle des charges sociales au cours de la première année d’exercice dans le cadre de l’ACRE. Vous aurez plus de détails sur ce site web.
Les raisons de choisir un financement pour l’auto-entrepreneur afin de lancer son activité
Lancer une micro-entreprise, tout comme n’importe quelle entreprise, peut nécessiter un financement. Certaines activités professionnelles exigent l’achat de matériel, la location d’un local ou l’acquisition d’un véhicule professionnel (par exemple, pour les chauffeurs VTC). Les économies personnelles de l’entrepreneur ne suffisent parfois pas à couvrir les coûts liés à l’installation, d’où la nécessité d’un soutien financier.
De plus, le micro-entrepreneur peut rencontrer des difficultés de trésorerie au cours des premiers mois d’exercice. Avant d’encaisser les premiers paiements des clients, il doit souvent régler les fournisseurs ou prestataires externes et financer les outils nécessaires pour exercer son activité. Une réserve financière permet à l’auto-entrepreneur de démarrer son activité en toute sérénité et d’honorer ses engagements financiers en attendant les paiements des clients à venir.
Stratégies pour accéder à un prêt bancaire en tant qu’auto-entrepreneur
Le recours à un emprunt bancaire constitue souvent la première démarche des entrepreneurs pour financer leur projet. Toutefois, les micro-entrepreneurs se heurtent à des difficultés. Les banques exigent des documents démontrant la rentabilité et la stabilité économique. Cela peut être complexe en raison de la simplicité de la comptabilité des micro-entreprises.
Afin de persuader la banque, l’auto-entrepreneur doit élaborer un dossier méticuleux, mettant en avant la qualité de son projet, sa capacité à générer des revenus stables, un apport financier substantiel. Cela inclut éventuellement une garantie pour assurer le remboursement de l’emprunt.
En somme, certains éléments demeurent importants pour surmonter les obstacles liés à l’obtention d’un prêt bancaire en tant qu’auto-entrepreneur. Cela englobe la présentation soignée du projet, la démonstration de la stabilité financière, un apport financier conséquent et une garantie solide.