La cigarette électronique a été inventée pour servir comme alternative à la cigarette traditionnelle. Pour de nombreux utilisateurs d'e-cigarette, elle reste une alternative très efficace. Cependant, lors d’une utilisation répétitive de la cigarette électronique, une dépendance peut survenir sur le long terme. Si vous êtes dans ce cas, il est important de penser à arrêter l'e-cigarette. Voici comment y arriver.
Plan de l'article
Prendre son temps
La première action à faire pour arrêter la cigarette électronique est de prendre son temps. Si vous prévoyez d’arrêter de vapoter, il faudra réellement vous organiser pour pouvoir atteindre votre objectif. Il serait inutile de vous précipiter pour arrêter du jour au lendemain d'utiliser votre e-cigarette.
A lire en complément : Assurer une 50 cc : astuces pour obtenir une protection optimale
Prendre son temps signifie s’organiser psychologiquement, car rien ne vaut de se précipiter. De même, un arrêt brusque peut vous faire rechuter le plus rapidement possible, et même, vous faire reprendre la cigarette traditionnelle. Ce qui serait un échec et nuirait gravement à votre santé.
Ayant été difficilement sevré et contraint de passer de la cigarette traditionnelle à l'e-cigarette, votre organisme s’est automatiquement adapté à cette dernière. Il faudra donc prendre assez de temps pour opérer un sevrage progressif.
A lire en complément : Les secrets d'une alimentation saine pour une vie équilibrée
Comment opérer un sevrage progressif de la cigarette électronique ?
Pour opérer un arrêt progressif de l'e-cigarette, il vous faudra établir un plan d’arrêt progressif. Dans ce plan, il s’agira de définir la stratégie à utiliser pour arrêter la cigarette électronique en faisant une projection dans le temps.
Par exemple, vous pouvez définir une démarche à suivre pour arrêter de vapoter en passant de trois vapes à une vape par jour. Ensuite, vous pouvez passer quelques semaines après, d’une vape par jour à trois vapes par semaine et diminuer ainsi de suite les semaines suivantes.
Réduire la dose de nicotine
La dose de nicotine dans l’e-cigarette constitue l’un des facteurs qui rendent difficile l’abandon de la vapoteuse. En réalité, la nicotine, bien que présente à faible quantité dans l’e-cigarette, favorise l’accoutumance du cerveau à cette substance.
Pour abandonner la vapoteuse, il faudra réduire progressivement la dose de nicotine. Cela est nécessaire pour diminuer peu à peu l’accoutumance et parvenir à l’abandon total du dispositif de vape.
Opter pour des e-liquides sans arôme de tabac
En choisissant d’arrêter la cigarette électronique, vous devez savoir où vous souhaitez aller et comment y parvenir. Autrement dit, vous devez modifier vos habitudes quand vous utilisez une e-cigarette.
Pour cela, après l’arrêt progressif de la nicotine, vous devez songer à modifier les arômes des e-liquides de votre cigarette électronique. L’objectif est d’éviter au maximum les arômes au goût de tabac.